Webinar avec un alumini HEI : Zoom sur le parcours international réussi de Stanislas!

Aujourd’hui, nous avons eu le plaisir d’accueillir en webinar Stanislas De Maistre, lauréat de HEI, promotion 2010. Yncréa Maroc vous remercie d’être notre conférencier avec la modération de notre professeur invité Mehdi Sebti, Directeur Général de Matra, Equipement & Engineering, Maroc Trading. Cette conférence en ligne a permis à nos étudiants, futurs ingénieurs, de prendre goût à une carrière ambitieuse et surtout se projeter dans ce métier en tenir compte de toutes les différentes phases d’évolution qu’il peut connaître.

Stanislas a eu la générosité de partager avec nos étudiants ses réussites et ses difficultés pour dire aussi qu’une carrière réussie ne se confirme que grâce aux défis relevés au quotidien et sans relâche. Après l’obtention de son titre d’ingénieur de HEI Lille, en 2010, il démarre les 6 mois premiers mois de son parcours professionnel dans une start up de recyclage de déchets avant d’intégrer la multinationale Veolia. Evoluant toujours dans la même entreprise, il est passé par plusieurs pays avant d’arriver au Maroc en 2018. Cette mobilité lui a apporté une plus-value énorme dans l’apprentissage humain et dans l’adaptation culturelle, qui est inhérente à une belle carrière internationale.

En parallèle avec son lourd bagage technique, il a affirmé qu’au fur et à mesure qu’il avançait, son parcours devenait de plus en plus « manageriel ». A un stade de responsabilité, l’ingénieur est plus amené à « manager », écouter ses équipes et ses clients pour trouver les meilleures solutions. Cette idée s’est confirmée davantage dans son passage de la production au développement au sein de Veolia. Il a aussi rappelé aux étudiants que travailler dans une multinationale permet d’avoir un cadre mais, il faut savoir que c’est un modèle de gestion qui peut, parfois, être limité et limitateur. A l’opposé, la TPE permet plus de flexibilité et fait appel à des multi compétences. C’est question de choix finalement, mais le plus important, d’après Stanislas, c’est de démarrer dans la technique (pour bien la cerner dans le marché du travail), d’avoir un bon mentor en début de carrière et de pouvoir d’adapter aux différentes cultures et environnement de travail.

Les années d’études sont un champ d’apprentissage où l’étudiant a droit, relativement, à l’erreur et duquel il faudrait puiser le maximum de connaissances toujours dans la bonne ambiance. Stanislas a clôturé cette conférence par quelques bons conseils à nos étudiants notamment qu’il faut très bien choisir ses stages, surtout le stage de fin d’étude. A côté de tout cela, Stanislas n’a pas manqué de nous parler, brièvement, de sa vie personnelle pour dire tout simplement qu’il faut profiter de la vie aussi. La réussite professionnelle est étroitement liée à une vie épanouie.

Veolia-Stanislas-de-Maistre

Stanislas De Maistres

Diplômé HEI Lille

Promotion 2010

HEY
capgemini capgemini
CGI CGI
Thales Thales
castorama castorama
Fayat Fayat
Sopra Steria Sopra Steria
Air France Air France
bonduelle bonduelle
bouygues bouygues
colas colas
Eiffage énergie Eiffage énergie
Eiffage Construction Eiffage Construction
Leon Grosse Leon Grosse
Crédit Agricole Crédit Agricole
ffb ffb
ovh ovh
sylvagreg sylvagreg
Rabot Dutilleul Rabot Dutilleul
RTE RTE
SERCE SERCE
sopra sopra
syntec syntec
Vinci Energie Vinci Energie
Vinci Construction Vinci Construction
technord technord
cgem cgem